Country: Guinea
Closing date: 05 Jan 2020
Solthis est une ONG de santé mondiale créée il y a 15 ans qui agit pour la prévention et l'accès à des soins de qualité pour toutes et tous, en renforçant durablement les systèmes et services de
santé. Nous intervenons sur les enjeux de la santé des femmes, des mères et des enfants, et sur les grandes pandémies, VIH/sida, tuberculose. Solthis est une ONG de développement, présente en Afrique de l'Ouest avec 6 bureaux pays et qui en partenariat avec les acteurs locaux et déployons des projets comprenant à la fois des volets de recherche opérationnelle, de renforcement des capacités, et de plaidoyer.
Afin de mener à bien notre projet en Guinée, nous recherchons un.e:
COORDINAT.EUR/RICE LABORATOIRE CHARGE VIRALE
Durée du contrat : 11 mois
Base d’affectation : Conakry
Disponibilité : 01/01/2020
ENJEUX
Présente depuis 2008 en Guinée en accord avec le Ministère de la Santé, les équipes Solthis contribuent notamment au développement d’une prise en charge du VIH de qualité et accessible à tous.
En 2020, Solthis mettra en oeuvre 4 projets en Guinée, axés sur :
- l’amélioration de la prise en charge des patients séropositifs par la promotion des droits des patients, la relation de soin, l’accompagnement psycho-social (projet PACTES 2),
- l’amélioration du diagnostic et de la prise en charge précoce du VIH chez les nourrissons et les enfants (projets IPOP et AIRPOP)
- l’amélioration de la disponibilité et l’utilisation de l’examen de charge virale pour le suivi des patients VIH+ (projet Assistance technique Charge Virale)L’ONG Solthis a été sollicité pour répondre globalement aux besoins liés à l’accélération de l’atteinte du troisième 90 en Guinée et sera en charge de plusieurs Assistances Techniques en appui au Programme National de Lutte contre le Sida et les Hépatites (PNLSH) visant à : (i) Opérationnaliser et évaluer la mise en oeuvre de la Stratégie nationale sur la CV VIH, (ii) Appuyer le PNLSH sur le volet GAS lié à la CV, (iii) Assurer un appui aux prescripteurs pour un meilleur suivi de l’algorithme national de CV.
OBJECTIFS DU POSTE
Sous la responsabilité hiérarchique du /de la le chef.fe de mission le/la COORDINAT.EUR/RICE LABORATOIRE CHARGE VIRALE :
- Opérationnalise la Stratégie nationale d’accès et de mise à l’échelle de la Charge Virale 2019-2022 en mettant à jour le plan opérationnel et en suivant sa mise en oeuvre.
- Coordonne et anime le réseau des acteurs impliqués sur les activités de Charge Virale
- Pilote la collecte/analyse des données liées aux activités de Charge Virale
- Coordonne les activités Laboratoire en appuyant notamment la mise en place de circuits de collecte des prélèvements /rendu des résultats, l’organisation de formations et supervisions du personnel des Laboratoires et la mise en oeuvre du système d’Assurance-Qualité au sein des laboratoires.
PROFIL RECHERCHE
Formation initiale : Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire (2nd cycle) en médecine, biologie, santé publique, gestion programmatique...
Expérience: Vous pouvez justifier impérativement d’une expérience d’au moins dix (10) ans dans la conception et la mise en oeuvre d’intervention dans le domaine de la lutte contre le VIH/SIDA de préférence dans le domaine de la prise en charge médicale et la charge virale chez les PVVIH dans les pays à ressources limitées, une expérience en Guinée serait un plus.
Qualités : Vous communiquez en français avec aisance tant à l’oral qu’à l’écrit et êtes reconnu.e pour votre écoute, votre diplomatie et votre pédagogie. Vous bénéficiez d’une très bonne capacité d’analyse et de synthèse et savez gérer votre stress.
Autres : Vous maitrisez le pack office et avez un permis de conduire valide.
REMUNERATION
Salaire : Entre 1850 et 2400 euros bruts mensuels en fonction de l’expérience.
Avantages :
- Perdiem et allocation logement
- Couverture médicale, Assurance rapatriement, Prévoyance.
- 33 jours de congés payés par an
How to apply:
Composition du dossier : CV, Lettre de Motivation et 3 références (anciens managers)
A envoyer à : Recrutement@solthis.org avec l’objet « CoordoATCV»
Date limite de dépôt du dossier de candidature : 05/01/2020
Procédure : Les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s pour un entretien RH, et une validation technique
Note. Toute candidature déposée après ce délai ne sera pas prise en compte.