Country: Niger
Closing date: 30 Jun 2019
Solthis est une ONG de santé mondiale dont l’objectif est d’améliorer la santé des populations dans les pays à ressources limitées. Nous agissons sur la prévention et l’accès à des soins de qualité en renforçant durablement les systèmes et services de santé des pays où nous intervenons. Notre action repose sur trois modes d’intervention : le renforcement des capacités, la recherche opérationnelle et le plaidoyer.
Résumé du projet
Aujourd’hui, dans les pays à faible/moyen revenus, 80 % des motifs de consultations pédiatriques au niveau centres de santé est la fièvre – le manque d’outils diagnostics dans les centres de santé fait que trop souvent le personnel de santé n’arrive pas à identifier les signes de danger ce qui donne lieu à 3 problèmes majeurs :
- 35 à 50% des enfants (selon les pays) se présentant avec de la fièvre et des signes justifiant une hospitalisation ne sont pas référés à l’hôpital et décèdent.
- Une forte augmentation de la résistance aux antibiotiques due à la sur-prescription d’antibiotiques (hors paludisme, ce sont 90% des enfants à qui l’on prescrit des antibiotiques dès la consultation).
- Un gaspillage de ressources (anti-palu, antibiotiques).
Le projet OPTIFARE vise la mise en place de l’utilisation des oxymètres de pouls au niveau des consultations de santé primaires pédiatriques afin de réduire la mortalité liée à la mauvaise identification des détresses respiratoires chez les enfants de moins de 5 ans dans 4 pays d’Afrique de l’Ouest (Mali, Niger, Burkina Faso, Guinée). Alors que les oxymètres de pouls sont largement utilisés dans les pays à hauts revenus pour identifier les hypoxémies, leur utilisation n’est pas encore répandue dans les pays à faible ressource et n’est pas intégrée à ce stade dans la Prise en Charge Intégrée des Maladies de l’Enfant (PCIME). Le projet OPTIFARE se construit autour de 3 objectifs spécifiques :
1) Assurer la mise en œuvre de cet outil dans 200 centres de santé primaires choisis dans 8 districts de 4 pays d’Afrique de l’Ouest (Mali, Burkina Faso, Niger, Guinée) ;
2) Evaluer la faisabilité et l’impact de l’intervention (études qualitatives et quantitatives) ;
3) Assurer la mise à l’échelle et la transition du projet (dissémination et plaidoyer).
Ce projet de 39 mois est en phase finale de contractualisation avec UNITAID.
Le projet sera mené en consortium par les ONG Alima (coordination générale du projet, gestion financière et mise en œuvre en Guinée et au Mali), Solthis (mise en œuvre au Niger), Terre des Hommes (mise en œuvre au Burkina Faso et 1 district au Mali). L’évaluation scientifique sera assurée par des équipes de l’INSERM et avec un appui d’équipe du CEPED de l’IRD.
L’équipe du projet OPTIFARE pour le Niger sera constituée d’environ 15 personnes (réparties sur des postes de coordination, d’appui sur site en district, et de recherche).
Dans ce cadre, nous sommes à la recherche d’un.e chef.fe de projet OPTIFARE au Niger.
Mission et responsabilités
Placé.e sous la supervision du Chef de mission Solthis Niger, le/la chef.fe de projet OPTIFARE Niger représente le projet OPTIFARE et est responsable de la mise en œuvre des activités dans le pays.
Il/elle est responsable de :
Représentation du projet OPTIFARE au Niger auprès de tous les partenaires du projet
Développement du plan d’action opérationnel au Niger en lien avec le/la responsable du projet basé à Dakar, et suivi de sa mise en œuvre
Coordination et implémentation des activités, suivi des objectifs et des livrables selon le calendrier établi
Encadrement de l’équipe OPTIFARE au Niger
Suivi budgétaire du projet pour le Niger
Reporting auprès de l’équipe de coordination OPTIFARE basée à Dakar
Elaboration et suivi de l’accord de partenariat avec les autorités nationales sur le projet OPTIFARE
Etablissement et maintien des relations avec les partenaires locaux (autorités nationales et organisations de la société civile), incluant l’organisation des réunions trimestrielles du comité de pilotage national, et les ateliers opérationnels annuels, le développement et la mise en œuvre du plan de transition du projet.
Mise en œuvre du plan de communication dans le pays (organisation d’évènements, communiqués de presse…) et transmission de contenus de communication à l’équipe de coordination afin de d’alimenter la stratégie générale de plaidoyer du projet.
Lien avec les équipes de recherche impliquées dans l’évaluation du projet
Mise en œuvre et suivi du plan de gestion des risques
Profil
o Formation
Formation supérieure en Santé publique, Développement, Sciences Politiques ; Ecole de commerce ; Gestion de projet ou diplôme équivalent.
o Expérience
Au moins 3 années d’expérience professionnelle dans la gestion de projets en santé.
Expérience indispensable :
· Management d’équipe
· Gestion de projets complexes
· Projets de santé publique
· Contexte à ressources limitées (expérience en Afrique de l’Ouest est un plus)
o Langues
Français et anglais courants (oral et écrit)
o Compétences requises
Connaissance des politiques de santé publique
Maîtrise des procédures des bailleurs de fonds
Qualités rédactionnelles et de synthèse
Rigueur, respect des échéances, réactivité, force de proposition
Maitrise des outils informatiques, en particulier suite Office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook…)
o Qualitéspersonnelles
Qualités relationnelles, communication, diplomatie
Capacité à travailler en autonomie et avec des équipes pluridisciplinaires
Capacité à travailler dans des contextes sécuritaires volatiles
Flexibilité, capacité d’adaptation et respect des spécificités locales
Capacité à s’organiser et à hiérarchiser plusieurs tâches
Conditions
Contrat : CDD
Statut : cadre autonome
Lieu: Niamey (Niger) avec quelques déplacements dans la sous-région
Date de prise de poste : juillet-août 2019
Durée du projet : 39 mois
Salaire et avantages : selon grille Solthis et expérience + package expatrié (allocation chômage et retraite, assurance santé et rapatriement, transport, logement, per diem)
How to apply:
Merci d’envoyer CV + lettre de motivation et références (3) en précisant en objet du mail « Chef.fe de projet OPTIFARE Niger» à recrutement@solthis.org avant le 30/06/2019. Merci de préciser vos dates de disponibilité.
Solthis se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.