Country: Guinea
Closing date: 14 Jul 2017
Solthis est une ONG internationale qui a pour objectif d'améliorer l'accès aux soins des populations des pays à ressources limitées. Son action se décline autour de 3 modalités : le renforcement des systèmes de santé, la recherche opérationnelle et le plaidoyer.
Créée en 2003, pour favoriser une prise en charge médicale de qualité, accessible et pérenne, pour toutes les personnes touchées par le VIH/sida, Solthis a élargi son champ d'action notamment à la tuberculose, aux hépatites, à la santé de la mère et de l'enfant et aux maladies tropicales négligées.
Solthis intervient depuis 2008 en Guinée en accord avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique et le Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS) et a notamment contribué à une prise en charge de qualité accessible à tous les patients séropositifs à Conakry et dans l’ensemble du pays.
Dans le cadre de la nouvelle subvention VIH du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme pour la Guinée (2015-2017), Solthis a été sélectionné comme Sous récipiendaire par le CNLS (Récipiendaire Principal de la subvention) pour mettre en œuvre des activités dans les domaines des études et de la recherche, de la formation et le renforcement de capacités des acteurs de la prise en charge du VIH, du développement du système d’information sanitaire, de la pharmacie et des laboratoires.
Le Chef de projet, basé à Conakry, est placé sous la responsabilité hiérarchique du chef de mission.
Ses principales responsabilités sont la coordination quotidienne des activités du projet, le respect du chronogramme et du plan d’action définis en lien avec les responsables de volets, l’animation de l’équipe dédiée à ces activités, le suivi budgétaire et la rédaction des rapports. Il/Elle encadrera notamment l’équipe du projet (équipe de 6 à 8 personnes, nationales et expatriées). Il/Elle fera des points réguliers (rapports et réunions) avec la chef de mission et recevra un appui au besoin des référents techniques du siège.
Activités :
Coordination mise en œuvre et suivi des activités
Assure la mise en œuvre dans les temps des activités d’avril à décembre 2017 (date de la fin opérationnelle du projet)
S’assure que le cycle de projet et la mise en œuvre des activités sont conformes à nos objectifs opérationnels (quantitatifs et qualitatifs)
Développe une vision stratégique du projet et propose des évolutions si nécessaire
Est le point focal pour les aspects techniques et administratifs du projet envers le CNLS et le Fonds Mondial.
Assure le monitoring interne du projet, participe aux évaluations internes du siège concernant ce projet, participe aux réunions régulières de suivi/évaluation du CNLS et au reporting de la subvention du CNLS envers le Fonds Mondial.
Coordonne la production des rapports narratifs et financiers liés au projet.
Capitalise les résultats du projet par un rapport final et des ateliers de restitution avec nos partenaires.
Assure le lien fonctionnel entre les activités NFM et les autres projets, notamment le projet OPP ERA
Gestion d’équipe
Définit les objectifs de son équipe, élabore et valide les profils de poste, réalise le suivi individuel et l’évaluation de chaque membre de son équipe
Planifie les activités de l’équipe. Valide l’organisation des équipes et les plannings pour les missions terrains
Coordonne (lien fonctionnel) les activités de la Responsable Recherche opérationnelle en relation avec le projet (volet « études » du projet).
Organise régulièrement des réunions d’équipe et des points individuels afin de s’assurer du bon déroulement des opérations
Suivi budgétaire
Valide les dépenses en accord avec le budget, dans le respect des procédures et en collaboration avec l’administrateur du projet
Est garant de l’allocation des dépenses dans le budget.
Réalise l’analyse budgétaire trimestrielle et élabore le prévisionnel de trésorerie.
Représentation et Partenariat
Représente Solthis dans le cadre de ce projet auprès des autorités locales, des bailleurs de fonds et notamment le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, des partenaires et des autres organisations internationales.
Participe aux différentes réunions techniques (autorités sanitaires, bailleurs, inter ONG) pour assurer une large visibilité de l’association auprès des autorités locales.
Autres responsabilités
Appuie si besoin la Chef de mission dans des négociations avec des bailleurs de fonds
Profil:
Au moins 5 ans d’expérience en solidarité internationale dans la coordination de projets en santé
Compétences attendues :
Compétences en gestion de projet obligatoires (idéalement Master et/ou Bioforce)
Titulaire d’une formation supérieure en santé publique
Expériences préalables en gestion d’équipes et de projets en santé dans des pays à revenus limités
Connaissances Fonds Mondial appréciées
Expérience en Afrique de l’Ouest appréciée
Compétences en gestion budgétaire
Compétences rédactionnelles
Diplomatie et capacités communicationnelles
Autonomie, sens des responsabilités, savoir être
Engagement associatif
Connaissance du fonctionnement ONG serait un plus
Langue : Français
Conditions:
Lieu de travail : Conakry (Guinée) avec déplacements fréquents en région.
Durée du contrat : 6 mois (jusqu'au 31/12/2017)
Date de prise de poste terrain : ASAP après un briefing siège à Paris d’une semaine
Indemnités : salaire selon expérience + package (assurance santé, transport, logement collectif, per diem 530€ mensuel).
How to apply:
Adresser CV, lettre de Motivation et dates de disponibilités avant le 14/07/2017 à recrutement@solthis.org en précisant en objet « Chef de Projet FM Guinée ».
Ceci est une republication. Si vous avez déja postulé, merci de ne pas le faire à nouveau.
Solthis se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension